FORMATION ANTEOR 18 février 2023

La prochaine formation ANTEOR aura lieu le 18 février 2024 à ACADEMOS, 57420 Verny.

L'inscription est de 30 €.

 

Résumé 

  • Pourquoi la formation ANTEOR ?
  • Les conditions de candidature. 
  • Le contenu de formation.
  • S’inscrire à la prochaine formation ANTEOR.

 

FORMATION ANTEOR.

La compétence ANTEOR est conseillée pour tous les encadrants (à partir du E1) des activités subaquatiques fédérales.

Elle est exigée pour tous les encadrants des activités subaquatiques fédérales qui souhaitent animer et valider les modules 5 et 6 de la compétence «  réactions et interventions face aux accidents subaquatiques » – toutes spécialités (plongée subaquatique, apnée, pêche, nage en eau vive, nage avec palmes, tir sur cible ou hockey subaquatique).

 

CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Être titulaire de la licence fédérale en cours de validité 
  • Avoir un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité subaquatique (CACI).
  • Être titulaire, à minima, du diplôme d’initiateur (toutes commissions confondus). 
  • Être titulaire du PSC1 (ou équivalent), de moins de 3 ans ou à jour de formation continue. 

 

CONTENU de la FORMATION (extrait MFT)

La compétence ANTEOR aborde les 2 parties suivantes :

A - Carrefour des techniques

A la fin de cette partie, le stagiaire est capable de maîtriser les différentes techniques associées à l'oxygénothérapie, les conduites à tenir ainsi que leurs justifications. Travail individuel et en sous-groupe sur les thèmes suivants :

  • Les recommandations de la CMPN en cas d'accidents,
  • Le matériel d'oxygénothérapie,
  • L'administration d'oxygène par inhalation,
  • L'administration d'oxygène par insufflation.

Cette partie s'articule autour :

  • d'une ré appropriation de la gestuelle et du matériel par un travail individuel,
  • de cas concrets (2 ou 3), joués par les stagiaires. Ces cas doivent mettre en œuvre l'oxygénothérapie associée à la technique de ranimation cardio-pulmonaire pour au moins l'un d'entre eux.

B - L'animation

A la fin de cette partie, le stagiaire est capable d'utiliser les outils pour animer une séquence pédagogique relative à l'enseignement de l'oxygénothérapie. Simulation d'exposés interactifs à l'aide des méthodes suivantes :

  • la démonstration pratique ou dirigée,
  • l'apprentissage,
  • le cas concret.

Les stagiaires mettent en application les différentes techniques d'animation à travers l'organisation de cas concrets, qui mettent en œuvre l'oxygénothérapie associée à la technique de ranimation cardio-pulmonaire.

 

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